Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Liberons-nous du stress !
Archives
22 mars 2009

Socialement, peut-on chiffrer le stress ?

chiffres_stressQuand on cherche à chiffrer le stress au niveau social, on nage dans un doux brouillard...En effet, avec tous les moyens dont on dispose tant au niveau des Ministères du Travail, de la Santé, des Assurances avec les études marketing et statistiques disponibles on devrait avoir une vision assez claire du stress de la population. Or quand on y regarde de plus près tout n'est pas clairement établi. En effet, le regroupement des différentes sources de collectes d'informations n'est pas encore intégré. La dernière grande étude de L'INRS, (Institut National de la recherche sur la Sécurité),démontre que 28% des salariés seulement déclarent leur travail comme source de stress...en l'an 2000 ! Donc bien avant notre crise de 2009. Idem pour la CNAM (Caisse Nationale d’Assurance Maladie) qui parle aussi de 30% des Français qui souffriraient d'un mauvais sommeil... Quand on sait que les données statistiques sur 10 ans peuvent varier considérablement car les conditions économiques, sociales et environnementales changent, on peut supposer que nous évoluons "un peu" au dessus de la barre des 30% de la population "stressée". Mais patience, les conclusions de la prochaine étude sur la santé et le stress devraient bientôt sortir...

 

Côté médicaments, ce n'est pas brillant non plus ! En effet, le taux de consommation d'anxiolitiques et d'antidépresseurs est en constante augmentation et on peut déjà en déduire 2 choses : Soit les consommateurs d'antidépresseurs augmentent leurs doses, soit d'autres personnes consomment et ne sont pas forcément déclarées dans les statistiques... Si les Anglais par exemple donnent des chiffres plus précis avec un coût du stress professionnel qui atteindrait 10% du PIB, c'est suffisamment important pour y accorder d'avantage d'attention.De toutes façons, à la seule lecture de ces chiffres, on peut statistiquement considérer que le phénomène du stress devient un problème de santé publique.

Publicité
Commentaires
Publicité
Liberons-nous du stress !
  • Comprendre les mécanismes du stress et leur impact sur les énergies du corps. Apprendre à établir l'équilibre et le bien-être, calmer le mental par la relaxation et la méditation : objectif no stress !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité